Les prénoms anciens
Antoinette, Blanche ou Marguerite…sont des prénoms anciens. Ces prénoms semblent dater d'une autre époque, et pourtant ils n'ont jamais perdu de leur charme. A ceux qui les regrettent, rassurez-vous. Tombés en désuétude pendant quelques années, leur originalité les a remis sur le devant de la scène. En adoptant un prénom ancien, une certaine nostalgie remonte à la surface et nous fait revivre l'époque de nos arrières grands parents et des photos en noir et blanc. Pour beaucoup, donner le prénom de son arrière grand père à un nouveau-né est un hommage, une façon peut-être de continuer à le faire vivre dans la famille à travers les générations. C'est ainsi que Papy Marcel, né en 1900, aura pour homonyme le petit Marcel, 3,2 kilos !
L'Histoire regorge également de prénoms anciens magnifiques, certains oubliés ou délaissés, d'autres qui traversent les générations en gardant leur élégance. « Elisabeth » par exemple, semble porter la royauté, le courage et la grâce. Peut-être qu'en portant ce prénom, une petite fille héritera de ces qualités. Un personnage mythique tel que le roi Arthur a probablement inspiré de nombreux parents, fiers de leur héritier et lui souhaitant ainsi un destin légendaire…
Années après années, certains prénoms anciens restent ainsi indémodables, pleins de promesses, évoquant à la fois une certaine singularité, une personnalité hors du commun, et en même temps la force tranquille de celui qui traverse les âges
Retrouver la liste des prénoms anciens.